Facebook : un outil et non une solution

par | 17 Avr, 2019

Facebook est une plate-forme merveilleuse. Personnellement, c’est ce qui a aidé à démarrer mon entreprise de biscuits en 2009. Mais j’avais aussi un site web/blogue déjà à l’époque. Je savais déjà inconsciemment que je ne devais pas mettre tous mes œufs dans le même panier.

Mais Facebook n’est plus ce qu’il est. Le ‘reach’ diminue constamment. Que ferais-tu si du jour au lendemain Facebook et Instagram n’existait plus? C’est arrivé à quelques reprises que ces plateformes plantent pendant quelques heures. Plusieurs ont paniqué. Pourquoi? Car plusieurs petits artisans sucrés n’ont que ça pour leur visibilité web.

Ta présence sur le web

Facebook est super pratique et gratuit (du moins si tu ne fais pas de pub). Mais cela a ses limites. Si tu prends tes commandes via la messagerie et que tu ne prends ni en note le numéro de téléphone ou le courriel, comment réussiras-tu à rejoindre tes clients? Comment bâtis-tu ta base de données pour tes clients?

Savais-tu que la moyenne de tes publications seront vues par environ 5-6% sur Facebook? Tandis qu’une liste courriel, ton message sera vu par 30-40-50% de tes abonnés. Les statistiques démontrent également que les gens sont plus enclins à procéder à des achats après avoir ouvert une infolettre qu’une publication sur les réseaux sociaux. Le mot le dit SOCIAL. Les gens sont là pour se faire divertir d’abord. Tandis que lorsqu’ils ouvrent une infolettre, ils sont mentalement préparés qu’ils se feront ‘vendre’ quelque chose. Mais l’infolettre peut aussi être là pour éduquer/informer les gens, tout dépendant qu’elle est ton objectif.

Facebook et Instagram ne t’appartiennent pas et ils pourraient disparaître du jour au lendemain. Visualise-toi dans cette situation. Que ferais-tu pour continuer à faire connaître ton entreprise? Pour être en contact avec tes clients potentiels?

Avoir son site web, c’est comme sa propre maison

Je compare souvent, lorsque je discute avec des artisans sucrés, un site web à une maison que dont tu es propriétaire. Les réseaux sociaux sont alors comme un logement que tu loues. Tu peux te faire foutre dehors n’importe quand.

Mais il faut bien choisir son site web. Les sites à bas coût ou gratuit, auront des options limitées. Ce que tu y bâtiras ne sera probablement pas bien optimisé pour te faire trouver. Et si tu décides de déménager (si par exemple tu décides d’avoir plus d’options, avoir une boutique en ligne, etc), et bien tout ce que tu auras bâti sera perdu car tu ne seras pas propriétaire de ta base de données.

Au fil des ans, mon blogue de Sug’Art a évolué, mon site aussi mais j’ai toujours gardé la même banque de données. C’est-à-dire que je n’ai pas perdu mes articles de blogue et mon référencement qui vient avec.

Si d’avoir une bonne présence est du chinois pour toi, je t’invite à t’inscrire à l’Académie numérique pour prendre en charge ta présence et faire prospérer ton entreprise. Tu peux aussi prendre un appel gratuit de 30 minutes avec moi pour poser les questions que tu veux.

Je t’invite à écouter notre épisode de podcast qui te parle de pourquoi Facebook est un outil pour ton entreprise et non une fin en soi.

 

Sache que nos épisodes de podcast sont également disponibles sur Google Balados, Apple Balados, Spotify, Overcast et YouTube.

Véronique Lecours

Véronique Lecours

Passionnée du web, du sucre et de la bouffe locale, je combine mes passions avec une entreprise qui aide les artisans alimentaires à se démarquer sur le web. Avec un brin de folie et de créativité, j'outille les artisans à utiliser ce qui est à leur portée pour faire briller leur entreprise alimentaire. Via l'agence, les artisans peuvent également déléguer la gestion de leur communauté web, faire rédiger du contenu et bien plus.
Prendre soin de l’humain derrière l’entreprise

Prendre soin de l’humain derrière l’entreprise

L’humain derrière l’entreprise, à quoi sert-il? Doit-on s’en occuper? Comment? Comment prendre avantage de son importance? L’humain en arrière-plan est très important. Sans lui l’entreprise ne peut fonctionner. Pourtant ça ne nous empêche pas de le négliger ou encore...

Formation : Quand et quoi choisir

Formation : Quand et quoi choisir

Tu ne passeras jamais au prochain niveau pour ton entreprise. Je joue rough hin? Mais je crois qu’il faut qu’on se parle. Tu as commencé ton entreprise sucrée en apprenant par toi-même, du moins c’est ce que la plupart ont fait. En devenant maman, on veut (souvent)...

Facebook : un outil et non une solution

Facebook : un outil et non une solution

Facebook est une plate-forme merveilleuse. Personnellement, c’est ce qui a aidé à démarrer mon entreprise de biscuits en 2009. Mais j’avais aussi un site web/blogue déjà à l’époque. Je savais déjà inconsciemment que je ne devais pas mettre tous mes œufs dans le même...